Entretien exclusif avec David Vieira entrepreneur, investisseur et auteur.

Aujourd’hui, nous vous proposons une interview exclusive avec David Vieira. David Vieira est entrepreneur, investisseur et auteur du livre « Cassez vos chaînes financières » sorti le 17 Novembre dernier. Il est par ailleurs propriétaire de Entrepreneur Productif. David partage sa vision et ses expériences pour guider la nouvelle génération d’investisseurs vers des sommets financiers. Dans cette interview exclusive, nous explorons les motivations profondes derrière son dernier ouvrage, ses stratégies de gestion du temps et de productivité, ainsi que des conseils percutants pour atteindre une liberté financière épanouissante. Préparez-vous à être inspiré et à découvrir des clés pratiques pour libérer votre propre potentiel financier.

Entrepreneur Productif : Bonjour David, merci de partager votre parcours avec nous. Votre livre est sorti le 17 novembre dernier dans toutes les librairies de France et a déjà reçu de nombreux retours positifs, pouvez-vous partager ce qui vous a inspiré l’écriture de ce livre?

David Vieira: L’inspiration derrière le livre vient de mon propre parcours financier. Je viens d’une famille assez pauvre et j’ai grandi dans des difficultés financières importantes. Il m’a donc semblé naturel de partager mon parcours et d’éventuellement inspirer d’autres personnes qui pensent peut-être que c’est impossible pour eux de réussir. L’objectif est de montrer qu’on peut s’en sortir quelque soit son milieu d’origine et tant qu’on s’en donne les moyens.

EP : Votre parcours est d’ailleurs impressionnant, vous avez été expulsé de votre domicile à 12 ans, quitté l’école à 16 ans, investisseur à 18 ans et monté votre première entreprise à 20 ans. Seuls 8 ans séparent votre expulsion de votre première création d’entreprise. Qu’est ce qui vous a motivé à démarrer aussi rapidement dans l’entrepreneuriat malgré un évènement aussi traumatisant ?

DV : J’ai grandi dans un milieu assez compliqué et j’ai donc du grandir assez rapidement. Aussi, j’ai toujours entendu mes parents parler de leurs employeurs comme de riches personnes qui se gavent sur le dos des salariés, je les ai aussi toujours entendu dire que tous nos problèmes étaient liés à l’argent. J’ai donc rapidement fait le rapprochement entre l’entrepreneuriat et la fin de nos problèmes d’argent. C’était une vision d’enfant qui n’avait aucun sens mais je l’ai poursuivi jusqu’à ma première entreprise qui a été un profond échec car je l’ai créée pour les mauvaises raisons. Cette première entreprise m’a néanmoins permis de tomber amoureux de l’entrepreneuriat et de comprendre que je voulais poursuivre dans cette voie pour des raisons plus sensées tels qu’apporter de la valeur et faire ce que j’aime réellement. Ce qui au départ était un moyen de me libérer des problèmes d’argent c’est assez rapidement transformé en une vraie passion. J’ai ainsi poursuivi d’échec en échec en apprenant de chaque erreur. Je pense que c’est d’ailleurs le secret de la réussite échouer le plus tôt possible et apprendre de ses erreurs.

EP : La gestion du temps est un aspect crucial du succès entrepreneurial. Comment parvenez-vous à équilibrer votre temps entre vos différentes activités en tant qu’entrepreneur, investisseur et auteur?

David Vieira: Les habitudes et la priorisation. Il y a fort à parier que vous lorsque vous étiez enfant, vous aviez du mal à vous habituer à vous brosser les dents. Pourtant, aujourd’hui vous ne vous posez même plus la question. De la même façon, il est nécessaire de se créer des habitudes qui servent vos objectifs. Chaque matin je consacre les 4 premières heures à mes objectifs : sport, business, écriture et investissement. Chaque matin je consacre 1 heure au sport, entre 30 minutes et 1h à l’écriture, 1 heure à la lecture et 20 à 30 minutes à apprendre une langue. Enfin j’écris les priorités de la journée et mes objectifs à atteindre. Une fois ma routine terminée, je peux me consacrer au travail et le soir à la famille et amis. Il se peut que je varie un peu mon organisation comme lorsque j’ai écrit « Cassez vos chaines financières » mais ça reste dans le cadre des objectifs que je me suis fixés et c’est anticipé de façon à ne pas perturber mon fonctionnement. Le plus difficile est de rester discipliné quant à l’allocation du temps mais là encore c’est une habitude à prendre.

EP : Justement parlons-en de votre routine matinale, pouvez-vous développer ?

DV : Bien-sûr, je me lève à 5h du matin, je m’hydrate et médite 10 minutes. Ensuite, je prends mon petit déjeuner pendant ce temps je regarde une vidéo sur un thème qui me plait dans une langue étrangère afin de pratiquer la langue. Lorsque je termine de manger, je consacre entre 30 minutes et une heure à l’écriture, ma nouvelle passion depuis « Cassez vos chaines financières » (rires). Enfin je vais à la salle de sport pour 1 heure. Après ma séance de sport je consacre une heure à la lecture. Pour terminer, j’écris les priorités de ma journée et me mets au travail.

EP : Quels sont les principaux conseils que vous donneriez à un jeune entrepreneur pour maximiser sa productivité tout en maintenant un équilibre de vie sain?

David Vieira: J’aime beaucoup cette question car elle reflète un point important auquel je crois profondément « l’équilibre de vie sain ». Il est extrêmement difficile d’être productif si vous n’avez pas un style de vie sain car vous manquerez d’énergie, de clarté mentale et de motivation. Donc faites du sport régulièrement, mangez sainement et en bonne quantité et surtout reposez-vous bien. Ces 3 paramètres sont trop souvent négligés par les entrepreneurs modernes car ils cumulent les heures et pensent ne pas avoir le choix pour faire tourner leurs entreprises. La productivité c’est être efficace, autrement dit faire plus en moins de temps. Si vous mettez 3 heures à faire quelque chose que vous auriez pu faire en 1 heure mais vous en êtes incapable car vous n’avez pas la clarté mentale, vous avez tout à gagner à changer votre rythme de vie. Cela car non seulement vous passerez moins de temps au bureau mais en plus vous gagnerez en productivité. Comme on dit souvent ce n’est pas de travailler dur qui compte mais travailler intelligemment.

EP : Votre livre aborde la notion de liberté financière. Pouvez-vous partager une anecdote personnelle ou une expérience qui a façonné votre compréhension de ce concept?

David Vieira: C’est extrêmement compliqué pour moi de répondre à cette question car je n’ai pas vraiment eu de révélation à ce propos. J’ai toujours pensé qu’une autre solution existait et dans ma famille on a toujours étés enchainés aux dettes particulièrement mais surtout aux croyances limitantes qu’il était impossible de s’en sortir. C’est de là d’ailleurs que vient le nom du livre. J’ai alors fait énormément de recherches sur le sujet de l’argent et des finances personnelles et j’ai appliqué énormément de choses avant de me forger ma propre vision de la liberté financière. Beaucoup de livres m’on permis de débloquer certaines de mes croyances limitantes et c’est pour ça que j’ai écrit mon propre livre « Cassez vos chaines financières » que j’espère permettra aussi de donner le déclic à mes lecteurs. Les livres ont été pour moi un pilier de mon éducation financière et entrepreneuriale et c’est aussi pour cette raison que j’ai crée livresbusiness.com afin de regrouper les livres que j’ai lus ainsi que mes remarques.

EP : Comment maintenez-vous la motivation et surmontez-vous les obstacles lors des phases difficiles de votre parcours entrepreneurial?

David Vieira: La motivation vacille et n’est pas stable, je préfère me forger une discipline qui me permet de continuer à travailler sur mes objectifs même lorsque je ne suis pas motivé. Ainsi, je me concentre sur ma vision et mes objectifs à long terme, aux résultats que je souhaite obtenir et je donne tout pour l’atteindre. La persévérance est la clé. Lorsque c’est trop dur et que tout semble mal se passer, je fais le bilan de toutes mes victoires passées et de mes progrès même lorsque ça semblait mal se passer, ainsi je trouve de la motivation pour faire le premier pas et reprendre mon rythme et laisser la discipline faire le reste.

EP : Pour nos lecteurs aspirants entrepreneurs, quel conseil ou astuce pratique souhaiteriez-vous partager pour accélérer leur réussite?

David Vieira: Se former en continu ! Ne négligez surtout pas votre formation, c’est en apprenant des erreurs des autres qu’on peut décupler ses résultats. L’apprentissage continu et le développement personnel sont des moteurs puissants du succès. Soyez prêt à évoluer, à apprendre de vos erreurs et à toujours chercher des opportunités d’amélioration.

Merci beaucoup, David, pour ces perspectives riches et inspirantes. Nous sommes impatients de voir comment votre livre continuera à influencer d’autres personnes

Retrouvez « Cassez vos chaines financières » dans votre librairie, sur Amazon ou sur le site de l’éditeur. Pour en savoir plus sur l’auteur découvrez également son site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *