Comment éviter les distractions et rester concentré

Les distractions sont l’ennemi principal de votre productivité. En effet, plus votre projet est ambitieux et plus il est important de savoir les éviter. Le problème est que cet ennemie est partout : courriels, notifications en tout genre, sms… il peut de ce fait être parfois difficile de rester concentré sur une tâche du début à sa fin sans y succomber. Eviter les distractions est donc un sujet crucial tant il est vital pour améliorer votre productivité et ainsi économiser du temps précieux. Nous verrons alors dans cet article comment éviter les distractions et rester concentré.

Pourquoi est-ce important d’éviter les distractions ?

La capacité à rester concentré sur une tâche est cruciale pour augmenter la productivité. Elle peut vous aider à réduire les erreurs et améliorer la qualité de votre travail. Cela vous permettra également de vous faire gagner un temps précieux. Une étude démontre par ailleurs qu’après une interruption vous avez en moyenne besoin de 25 minutes pour vous reconcentrer sur la tache qui vous préoccupait.

En effet, lorsque vous vous remettez à travailler après une distraction, vous n’êtes plus à la même intensité qu’avant cette dernière. Ainsi, si dans les 25 minutes qui suivent la distraction vous en subissez une autre vous ne parviendrez pas à reprendre le fil de la tache qui vous occupait.

Ces distractions à répétition entrainent alors de la fatigue mentale pouvant aller jusqu’à la perte de motivation, des erreurs dues au manque d’attention et inévitablement une perte de temps considérable.

Quels sont les distractions les plus courantes

Dans les distractions les plus fréquentes nous trouverons en première place toutes celles liées au téléphone :

Notifications, mails, messages et réseaux sociaux

Toutes ces sources de distraction peuvent être parmi les plus dangereuses et détruire votre productivité car elles vous incitent à répondre et peuvent vous attirer vers une autre source de distraction en parcourant par exemple le fil d’actualité d’un ami que vous n’avez pas vu depuis un certain temps.

Pensez alors à couper votre téléphone et à ne pas simplement le mettre en silencieux. De nos jours de plus en plus d’applications peuvent aussi couper toutes les notifications afin de vous permettre de vous concentrer sur votre tache.

Les bruits environnants

Les bruits environnants tels que les conversations et les bruits de fond peuvent parfois perturber votre concentration. N’avez vous jamais été attiré par une conversation que vos collègues échangeaient jusqu’à y participer oubliant au passage la tache que vous exécutiez ?

Lorsque vous réalisez une tâche importante prenez le soin de vous isoler afin d’éviter ce type de déconvenues.

Les interruptions

Parfois ce sont les autres qui viennent directement nous interrompre. Collègues, amis, famille si vous êtes occupé par une tache et savez que vous êtes susceptible d’être interrompu au cours de celle-ci, il est important que votre entourage sache qu’il ne faut pas vous en interrompre.

Déterminez alors un laps de temps : si vous pensez avoir fini votre tache à 15h, informez vos proches qu’il ne faut pas vous interrompre avant cette heure ci en vous laissant peut-être un peu de marge. Calez vous des réunions dans votre agenda pour la réalisation de vos taches de façon à ce que vos collègues voyant votre statut en réunion s’afficher évitent de vous interrompre.

Comment éviter les interruptions

Chaque jour, les interruptions deviennent de plus en plus présentes dans nos vies devenant ainsi l’ennemie de l’entrepreneur. Ainsi, des solutions sont développées afin que celles-ci pèsent moins dans notre productivité.

C’est le cas notamment des outils tels que Freedom et Stay Focusd qui peuvent bloquer les sites web sources de distractions.

Créez un environnement de travail propice à la productivité

Afin d’éviter toute perturbation, un environnement propice à la productivité est important. Nous avons vu qu’il était nécessaire que celui-ci soit calme afin d’éviter les perturbations sonores. Pensez néanmoins également à ce qu’il soit bien organisé afin d’éviter toute perturbation visuelle. Ajoutez y aussi des plantes afin d’accentuer l’aspect calme qui vous donne l’envie de travailler.

Utiliser la méthode dite « pomodoro »

La méthode pomodoro consiste à travailler pendant des périodes de temps définies (généralement 25 minutes), suivies d’une courte pause. Cette méthode a été pensée afin d’exploiter votre plein potentiel pendant le temps de concentration maximale de votre cerveau. A l’issue de ces 25 minutes offrez vous une courte pause (5 minutes) afin d’aérer votre esprit. Ainsi, il sera alors plus simple de se concentrer à nouveau à 100% sur une nouvelle tache. Vous pouvez répéter ces temps de concentration maximal, appelés pomodori jusqu’à 4 fois après une plus longue pause sera nécessaire.

Cette méthode a plusieurs avantages :

Elle vous permet d’éviter la procrastination car il plus facile pour votre cerveau d’accepter de réaliser une tache lorsque celle ci est courte. Il pourra ainsi y consacrer toute son énergie.

Elle permet d’offrir à votre cerveau de pauses régulières et alterner concentration maximale et pauses bénéfiques et régénératrices.

Entrainez-vous à dompter votre esprit à ne pas subir les distractions

La méditation par exemple peut vous permettre d’entrainer votre esprit à ne pas succomber aux distractions. Une pratique régulière de la méditation peut avoir pour effet d’améliorer votre concentration dans une tache et de la mener jusqu’à son accomplissement.

Pratiquer la méditation ou la respiration consciente:

La méditation et la respiration consciente peuvent aider à calmer l’esprit et à rester concentré sur la tâche en cours. Il existe de nombreuses applications et ressources en ligne qui peuvent aider à commencer cette pratique.

Ces différentes astuces peuvent grandement améliorer votre productivité et éviter les distractions. N’hésitez pas également à tester celles qui semblent vous convenir, testez et appliquez-les dans votre quotidien. Que ce soit la méditation, la méthode pomodoro, l’adaptation de votre espace de travail ou le blocage de sites et applications, votre productivité n’en sera que grandie.

Dites-nous dans les commentaires quelles astuces ont le mieux fonctionné pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *